REDUCTION DE 3 EUROS SUR TOUTES LES MARMITES

Jusqu'à fin novembre! C'est le moment d'essayer les MARMITES...

Comme décrit dans la page "produits" de ce site internet, les marmites sont les différentes recettes préparées à partir de mes poulets et de mes poules. Elles sont présentées en bocaux de verre et offrent un repas pour 2 personnes. A réchauffer au micro ondes ou au bain marie.

Vous pouvez les déguster accompagnées de riz, pâtes, haricots verts, petits pois...

Voici les recettes concernées par cette réduction de 3 euros:

Poulet au curry

Poulet au cidre

Poulet basquaise

Poulet aux 2 moutardes

Poule sauce chablis

Poule au vin rouge

Poule Massale

 Fricassée de poule aux raisins

LES VOLAILLES FESTIVES 

Il est temps de réserver votre chapon ou votre poularde pour les fêtes de fin d'année.

J'élève comme chaque année des chapons et des poulardes depuis l'été.

Le prix est cette année 22.0 euros le kg. Rappelons qu'il faut compter 400g par convives en ne comptant pas les enfants.

Comme les années précédentes, il est nécessaire de réserver vos volailles avant le dimanche 10 Décembre, par sms (06.32.39.49.64), ou en nous envoyant un mail ( bouton "commande rapide" sur ce site).

Rappelons également les poids des volailles :

  • chapons : entre 2.5 et 4.0kg
  • poulardes : entre 3.0 et 4.5kg

... ET LES PINTADES!

Les pintades seront disponibles dans les casiers ou à la vente à la ferme la semaine du mercredi 29 novembre au dimanche 3 Décembre 2023.

Comme pour le reste des volailles, il est plus prudent de réserver votre volaille.

Le prix est toujours 16,50 euros le kg . Les poids s'échelonnent de 1.5 à 2.3kg.

Informations du 9 juillet 2020 concernant

les prochaines ventes à la ferme

et la période de fermeture estivale

 

Les jours et horaires d’ouverture de la ferme demeurent inchangés, à savoir :

 

Vendredi et Samedi de 14h à 19 heures

 

A noter que la dernière vente à la ferme aura lieu les vendredi 24 et samedi 25 juillet (réservation poulet et œufs avant le dimanche 19 juillet au soir), et reprendra le vendredi 28 et samedi 29 août (réservation poulet et œufs avant le dimanche 23 août au soir).

 

Les consignes de sécurité liées au coronavirus sont allégées mais nous continuerons ensemble à respecter les distances préconisées par les autorités sanitaires, en limitant le nombre de clients présents ensemble dans le local de vente.

 

Pendant la période de fermeture, des œufs seront disponibles dans les casiers automatiques. Pas de coupure estivale pour les pondeuses! Mais pour des raisons techniques, je ne peux pas encore communiquer les horaires d'ouverture du local. L'info sera donnée sur le site et sur la page Facebook le plus rapidement possible.

 

Et si vous regrettez de ne pas avoir goûté à la pintade de ma ferme, consolez-vous, vous pouvez d'ores et déjà en réserver une pour le vendredi 9 octobre!

Février 2018: Une nouvelle série de photos sur le quotidien de la ferme, notamment le ramassage des œufs. Photos de janvier 2018... cliquez ICI.

Mais la rançon de la liberté des poules et poulets, c'est le risque d'être tués par des prédateurs! Ils ont fait de gros dégâts pendant l'été, deux poulets par jour en moyenne, avec un jour de carnage à 26 poulets! A chaque fois, les volailles sont retrouvées sans tête: c'est semble-t-il la signature des fouines. Mais sans autre preuve! Evidemment, les pies et corneilles viennent se servir après coup. Elles pourraient aussi tuer, mais des volailles plus petites, de l'ordre du kilo. Je vois également des renards se balader, mais ils sont arrêtés par les filets électrifiés. Malins, ils attendent les poulets éventuellement paniqués (par des pies,...) qui sautent par dessus le filet électrifié, et les renards n'ont plus qu'à se mettre à table. Mais le renard reste finalement un prédateur marginal. J'ai installé un piège photo, qui pour le moment n'a pris que des photos de poulets qui sortent dès le petit jour... 

 

A suivre...

Décembre 2017: Des suggestions pour la préparation des volailles festives dans l'onglet RECETTES...

 

Novembre 2017: Une vidéo réalisée en octobre dans ma ferme montre les excellentes conditions de vie de mes volailles. Ce n'est pas par hasard qu'elles sont goûteuses... Cliquez ICI.

 

Septembre 2017

Est-ce vraiment du nouveau: des poulets, des poulardes et des chapons, élevés avec le plus grand soin et dans les meilleures conditions. Et toujours en favorisant les circuits courts. Oui, c'est beaucoup de travail, mais vous êtes nombreux maintenant à apprécier le résultat et c'est pour moi une immense satisfaction.

 

A la ferme, les chapons et les poulardes profitent pleinement de l'automne. La phase de nourrissage au maïs, pour donner des volailles tendres et moelleuses, commencera mi-novembre. Comme les années passées, mes animaux sont en liberté 24h sur 24, même si la nuit tombée, tout le monde rentre dormir dans le poulailler. Ils sont libres de tout mouvement et sont donc moins lourds que les chapons et poulardes élevés en batterie, qui ne connaissent pas la lumière du soleil. En conséquence, le poids des chapons et poulardes variera, comme les années précédentes, de 3 à 4,5 kg.

Petits rappels sur les Chapons et les Poulardes dans l'onglet MES PRODUITS.

 

Les réservations sont ouvertes dès maintenant.

 

Le prix sera de 20 euros/kg, comme en 2018.

Envoyez-moi un courriel (sophie.besnard@orange.fr) en indiquant le poids de la volaille souhaitée (prévoyez environ 400g/personne), et votre numéro de téléphone. 

Notez que je confirme toujours les commandes.

 

Vous pourrez d'ici peu consulter de nouvelles recettes sur le site...

VENDREDI 30 AOÛT 2019: Après le repos estival, c'est le redémarrage de la vente à la ferme!

 

L'organisation reste la même que précédemment: afin d’abattre juste le nombre d’animaux nécessaire, il convient de commander par le formulaire de commande, par courriel ou par SMS au 06.32.39.49.64 avant le dimanche soir. Les produits sont ensuite disponibles à la ferme le vendredi suivant. Et pour ce redémarrage, merci de passer les commandes avant le dimanche 25 août.

 

Le "repos estival" n'est pas vraiment du repos à la ferme. Il y a toujours du travail d'entretien, des réparations ou des améliorations. Et nos animaux à plumes (qui ne partent pas en vacances!) ont besoin d'être bichonnés en permanence. Notamment les poulardes et chapons arrivés il y a peu de temps! Ils seront au top pour les fêtes de fin d'année...

 

A bientôt avec plaisir à la Ferme Bio du Plateau Briard

 

Sophie

 

La page  "COMMENTAIRES" est toujours là pour vous exprimer (et lire les avis des précédents!). 

Infos Décembre 2018-Janvier2019

Et c'est reparti pour 2019: Réservation des poulets jusqu'au dimanche pour la livraison à la ferme le vendredi suivant de 17h à 19h.

 -------------------------------------------------

 Septembre 2018

Enfin quelques nouvelles! Avec en prime les enquêtes de l'inspecteur Gadget pour "pincer" les prédateurs de poulets...

 

Les chapons sont arrivés mi-juin, les poulardes sont arrivées mi-juillet et comme l'année passée, ils vous régaleront pour les fêtes de fin d'année.

De nouvelles poules pondeuses sont également arrivées et les premiers œufs sont apparus vers le 12 août. Il ne reste plus beaucoup de végétaux après le passage des précédentes. Leur poulailler a donc été déplacé et installé sur une nouvelle parcelle vierge. Les fortes chaleurs de juillet et août ont amené la moitié des poules à préférer pour la nuit se percher sur les arbres du parcours plutôt que dans le poulailler. Même les orages ne les ont pas fait rentrer! 

 

19 novembre 2016:

Certains d’entre vous le savent déjà, la production et la vente d’œufs sont arrêtées temporairement sur ma ferme.

Les raisons sont multiples: des tracasseries administratives diverses sur les conditions de vente et de conditionnement, un plan national de « bio sécurité «  ( grippe aviaire oblige…), des normes sanitaires et vétérinaires édictées par les industriels de l'élevage en batterie où les poulets ne voient jamais la lumière du jour et les poules pondeuses sont élevées en cage, … Pour ces raisons, une zone de ma ferme, où se trouvaient les poules pondeuses, a été déclarée temporairement non conforme à la législation. C’est ainsi…

Tout cela contraindra les petits éleveurs à des investissements totalement disproportionnés par rapport au chiffre d’affaire dégagé. Les agriculteurs bio sont en train de se mobiliser pour faire entendre leur voix. Néanmoins à mon niveau, je réfléchis aux suites à donner à ces difficultés.

Toutes ces tracasseries ont également eu un impact sur l’élevage des poulets. Évidemment, la qualité n’est pas remise en cause. Néanmoins, à cause du retard induit par ces évènements, les poulets à la vente peuvent être un peu plus gros que d'habitude. Il n’est pas possible de demander aux poulets de se mettre à la diète en attendant de se mettre à table, ou plutôt sur la table … Je ferai le maximum pour satisfaire vos demandes. 

Enfin, tout cela n’a pas d’impact sur les chapons et poulardes qui seront au rendez-vous pour les fêtes de fin d’année.

SEPTEMBRE 2016

25 septembre: la production d'œufs a atteint l'équilibre.

 

C'est parti pour les œufs! Les Marans ne sont pas encore au maximum de leurs possibilités, mais elles sont déjà bien courageuses. Même si ce n'est pas vraiment nécessaire, prévoyez de commander les œufs en même temps que votre poulet et ils vous seront réservés. Et bien sûr, n'oubliez pas la boîte à œufs réutilisable!

 

Toujours d'actualité: le "reportage photo" sur les poules pondeuses ici.

 

Et à la demande de quelques-uns d'entre vous, bientôt une page "Recettes". Pas pour faire un blog cuisine, mais pour partager quelques indications de préparation et temps de cuisson.

JUILLET 2016

Le premier œuf a été pondu le 25 juillet. Mais il va se passer plusieurs semaines avant que toutes les pondeuses se mettent à l'œuvre. Il va falloir encore être patient pour déguster un bon œuf à la coque...

 


AVRIL 2016
-Les premiers poulets ont été livrés dans le courant du mois de mars notamment aux AMAPs. Ils ont été très appréciés...
-Devant la demande, j'ai commencé la vente à la ferme plus tôt que prévu. Les poulets sont disponibles le vendredi de 17h à 19h, uniquement sur commande. Cliquer ICI...

 

 

 

 

-Je viens d'accueillir les poussins des poules pondeuses, qui nous donneront des œufs dès la mi-août.